Un ouvrage revient sur l’expérience des « coronapistes » dans différents pays d’Europe et d’Amérique du Sud et du Nord. Il a été coordonné par Nathalie Ortar (LAET ENTPE Lyon 3) et Patrick Rérat (OUVEMA IGD UNIL).
Au printemps 2020, alors que la pandémie se répand rapidement à travers le monde, de nombreuses autorités locales prennent des mesures, souvent dans l’urgence, pour repenser les espaces publics et la voirie. Le vélo est alors vu comme un moyen de transport efficace en milieu urbain et adapté au contexte sanitaire et à la distanciation physique.
Cet ouvrage en libre accès analyse comment ces autorités locales se sont inspirées, de manière plus ou moins directe, de l’urbanisme tactique. Elles sont ainsi intervenues rapidement, de manière agile, par des aménagements temporaires et parfois en utilisant la marge de manœuvre du cadre légal afin de faire de la place au vélo dans des contextes dominés par les modes motorisés.
Les différents chapitres abordent les « coronapistes » en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Ils analysent les processus politiques, cartographient leur tracé ou étudient leur réception par les usagères et usagers. Ils mettent en lumière la manière dont ces infrastructures et ces politiques ont pu être un déclencheur de changement mais aussi leurs limites.
Plus généralement, cet ouvrage fournit une réflexion essentielle sur la façon dont les autorités locales peuvent agir de manière plus flexible, sur l'importance de processus plus ouverts et basés sur des essais et des erreurs ainsi que sur les enjeux politiques de la réaffectation de l'espace routier dans la perspective d’une mobilité faiblement carbonée.
Le livre a été édité par Nathalie Ortar (LAET ENTPE Lyon 3) et Patrick Rérat (OUVEMA IGD UNIL). Il est composé de 10 chapitres réunissant 35 auteurs. Il est basé sur le projet Vélotactque (ANR) et des sessions spéciales organisées lors de la conférence de la Royal Geographical Society. Il reçu un soutien du FNS qui a permis de rendre le livre en libre accès. Il a été publié par Springer dans la collection « The Urban Book Series ».